News

A QUOI SERT UN EXPERT-COMPTABLE ?

L’entreprise peut tout d’abord lui confier la tenue de sa comptabilité : c’est la mission “classique” ou du moins la plus connue de l’expert-comptable. En se déchargeant de l’enregistrement comptable des opérations, de l’élaboration des comptes de fin d’année, de l’établissement des déclarations fiscales et sociales qui en découlent, l’entrepreneur gagne un temps précieux, temps qu’il préfèrera le plus souvent consacrer à la prospection de sa clientèle ou à sa production.
S’il souhaite tenir lui-même ses registres comptables, ou recruter un comptable interne, l’entrepreneur pourra confier à un expert-comptable une mission de vérification des comptes et de cohérence générale. Tout dépend donc de ce qu’il souhaite vraiment, des besoins qui seront définis au travers d’une lettre de mission
Mais l’aide de l’expert-comptable ne se borne pas à la tenue ou la vérification des comptes. Ce qui est le plus important c’est l’analyse que l’on peut en faire et les enseignements que l’on peut en tirer. C’est là que son rôle en tant que conseil, prend toute sa valeur, car chacun sait que les jeunes entreprises sont particulièrement exposées au risque de défaillance.
L’expert-comptable peut, par exemple, mettre en place les tableaux de bord adaptés à l’activité qui permettront, avant qu’il ne soit trop tard, de déceler les risques de dérapage éventuel. Il peut également conseiller l’entrepreneur sur la gestion de sa trésorerie. Il peut établir les dossiers de demande de financement et les soutenir, si nécessaire, auprès des financiers. Il intervient également sur des choix de gestion comme le régime fiscal ou social les mieux adaptés à la situation personnelle du chef d’entreprise.
Il assure également l’accompagnement de l’entreprise à l’export et à la réponse aux appels d’offre ou MAPA.

0

expert


Laisser une réponse

X