News

COMBIEN COÛTE UN EXPERT COMPTABLE

Les services rendus par l’expert-comptable sont rémunérés sous forme d’honoraires, librement convenus avec le chef d’entreprise, et exclusifs de toute autre rémunération, même indirecte.
Cette notion de liberté d’honoraires, qui a été définie par une ordonnance de 1945 et le principe de la libre concurrence font qu’il nous est interdit d’établir des barèmes et d’imposer la pratique de tarifs spécifiques aux membres de l’Ordre.
L’expert-comptable rédige, en début de mission et en accord avec le chef d’entreprise, une “lettre de mission” précisant les droits et obligations de chacun et à laquelle est généralement annexée une répartition précise des travaux à effectuer par l’expert-comptable d’une part et son client d’autre part.
L’évaluation des honoraires résulte de plusieurs facteurs tels que l’ampleur des travaux à réaliser, la complexité des tâches, la durée de la mission, …
L’expert-comptable peut se faire assister ou représenter par des collaborateurs, en vue de concilier les impératifs de qualité du travail et du coût de la mission ; il organise dans ce cas une supervision adéquate des travaux et conserve bien entendu la responsabilité finale de la mission.

0

expert


Laisser une réponse

X